La thésaurisation, également connue sous le nom de syndrome de Diogène, est un problème auquel de nombreuses familles sont confrontées aujourd’hui, qu’elles le réalisent ou non. Cette maladie mentale laisse les proches et les membres de la famille pour faire face aux péages émotionnels et physiques de la vie avec des thésauriseurs et peuvent parfois être mortels s’ils ne sont pas traités. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour aider votre proche, et nous vous montrerons comment dans cet article sur la façon d’aider un être cher avec le syndrome de thésaurisation ou de Diogène.

Se rencontrer ici débarras syndrome de Diogène

Introduction


Le syndrome de Diogène, également connu sous le nom de thésaurisation, est le besoin compulsif de collecter des éléments et de ne pas les laisser partir. Cette condition peut être très dangereuse pour l’individu et les autres qui les entourent parce qu’ils deviennent isolés de la société. Il est important que vous sachiez comment aider votre proche qui souffre de ce trouble en l’apprenant et ses traitements potentiels.

Qu’est-ce que le syndrome de Diogène?


Le syndrome de Diogène est le nom de la thésaurisation compulsive et de la collecte des éléments, qui peuvent être fonctionnels ou non fonctionnels. La personne souffrant du syndrome de Diogène peut être incapable de lâcher ces éléments, peu importe à quel point elles sont inutiles et avoir un attachement émotionnel à eux. Cela peut conduire à des espaces de vie si bondés qu’il devient difficile pour les gens de se déplacer dans l’espace.

Quelles sont les causes du syndrome de Diogène?


Le syndrome de Diogène n’est pas un terme médical, mais plutôt un terme profane utilisé pour décrire une personne qui a thésaurisation. Cela fait référence à quelqu’un qui est incapable de supprimer quoi que ce soit, même s’ils ont le désir. Les causes de la thésaurisation sont le plus souvent dues à un trouble obsessionnel-compulsif (TOC) et / ou à la dépression. Les personnes qui se lèvent sont généralement si submergées par l’idée de jeter leurs articles qu’ils ne peuvent pas fonctionner normalement dans la vie quotidienne.

Quels sont les symptômes du syndrome de Diogène?


Le syndrome de Diogène, également connu sous le nom de trouble de thésaurisation, est un trouble obsessionnel-compulsif dans lequel la personne a une accumulation excessive d’objets qu’ils ne peuvent pas organiser et souvent n’utilisent pas. Les symptômes de la condition comprennent:

  • Difficulté à prendre des décisions sur ce qu’il faut garder et ce qu’il faut éliminer
  • Sentiments d’anxiété en jetant des objets
  • une détresse ou une déficience importante dans leur fonctionnement quotidien en raison de leur incapacité à jeter les choses

Comment le syndrome de Diogène est-il diagnostiqué?


Le syndrome de Diogène est diagnostiqué par la présence de symptômes spécifiques, et en particulier par l’accumulation d’articles qui ne semblent avoir aucune valeur. Pour qu’un diagnostic de syndrome de Diogène soit posé, il est important pour les trois critères de trouble (deux, trois et quatre).

Quels sont les traitements du syndrome de Diogène?


Les traitements du syndrome de Diogène peuvent varier en fonction de la gravité de la condition. Certains traitements courants comprennent: la psychothérapie, les médicaments et la thérapie organisationnelle. La psychothérapie peut être utilisée pour aider la personne à faire face aux problèmes et sentiments sous-jacents qui peuvent contribuer à son trouble de thésaurisation. Les médicaments ne sont utilisés que dans des cas extrêmes lorsque d’autres thérapies n’ont pas réussi.

Comment puis-je aider quelqu’un atteint du syndrome de Diogène?


Le syndrome de Diogène, également connu sous le nom de thésaurisation, est un trouble obsessionnel-compulsif qui affecte le cerveau. Il peut être difficile pour les amis et les membres de la famille de thésauriseurs de voir le problème et d’offrir de l’aide, mais il y a des choses que vous pouvez faire. La première chose que vous devez faire est de parler à votre proche de ses symptômes et de demander s’ils veulent de l’aide. Ils peuvent ne pas être conscients de la gravité de leur problème et peuvent apprécier l’opportunité d’une aide professionnelle. Deuxièmement, essayez d’éviter toute confrontation.

Conclusion


-Nous offrent de l’aide aux personnes atteintes du syndrome de Diogène ou de la thésaurisation. -Don n’oublie pas qu’il est toujours possible de vous aider ou votre bien-aimé, voisin, ami avec ce problème. Il n’y a rien à avoir honte de demander de l’aide! -Ne hésitez à nous contacter pour un devis et à nous mandater pour ce travail.